jeudi 9 octobre 2008

Bruits de couloir: la fresque bio


La déco du forum n'est pas tout à fait finie. Tous les matins, des étudiants de l'Institut Saint-Luc, à Tournai (Belgique), peignent deux fresques au sous-sol du Nouveau Siècle. "C'est une démarche intéressante, une manière de sensibiliser nos jeunes à l'environnement par la peinture", explique Jean-Pierre Deneubourg, responsable de cet atelier avec Philippe Sucaet.

A droite, le dessin sélectionné représente un arbre au milieu des buildings, entouré par des hommes en arme menaçants. "Il vaut mieux planter des arbres que des bâtiments", résume Florian, dont le dessin a été sélectionné parmi les 40 élèves participants. Ses camarades, dont les oeuvres figurent aussi sur les murs du sous-sol, peignent sa fresque, et se l'approprient: "Les hommes en armes, c'est leur idée."

Mais les jeunes de Tournai aiment la nature jusque dans leurs pigments: "ils utilisent des peintures acryliques à base d'eau", explique Jean-Pierre Deneubourg. Les jeunes feront encore deux autres fresques, sur les énergies renouvelables et sur la protection de la planète.
Anne-Gaëlle Besse

Aucun commentaire: