samedi 11 octobre 2008

Le génie écologique au service de la biodiversité: l'exemple de Dervenn

Il se définit comme un "artisan de la biodiversité": Patrice Valantin (photo) était au Forum pour présenter Dervenn, entreprise d'études et de travaux en génie écologique, qui intervient auprès de collectivités privées et publiques pour restaurer, réaffecter ou réhabiliter des sites naturels.
Avec son activité dans l'Ouest de la France - elle est basée à Mouazé, au nord de Rennes - Dervenn est pionnière dans la recherche de solutions pour la biodiversité, qui incluent l'expertise, la mise en oeuvre, le suivi et la gestion des actions. L'équipe est formée de 24 personnes, dont 4 ingénieurs et 15 spécialistes qui interviennent sur le terrain.


Les interventions visent à valoriser les potentiels des territoires: ce sont des opérations de renaturation, de diversification ou de création d'habitats naturels. Voici un exemple concret.




Dervenn crée des zones refuges pour les oiseaux, valorise la biodiversité des campus universitaires, s'occupe de la gestion éco-pastorales des friches... Des tas d'actions qui intéressent pour l'instant surtout les collectivités publiques et moins les privées. "C'est un problème de communication, explique Patrice Valantin, fondateur de Dervenn il y a six ans. Je veux me doter d'un système de com' qui puisse sensibiliser des entreprises privées, c'est leur intérêt d'être entourées par une nature riche et biodiversifiée!"

Nicola Accardo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Attention, l'adresse de la video sur le chantier tourbière a été modifié. Il s'agit maintenant de http://fr.youtube.com/watch?v=KVevnIJ6GCQ
Cordialement
Dervenn