jeudi 9 octobre 2008

Zoom sur : Nestlé, Nord-Pas-de-Calais et obésité

Nestlé, Nord-Pas-de-Calais et obésité, le lien n'est pas évident de prime abord. Une recherche sur Google plus tard et la réponse tombe, du nom de deux villes de la région : l'étude Fleurbaix - Laventie Ville Santé. Depuis 1992, l'entreprise agroalimentaire suisse contribue à la lutte contre le surpoids des jeunes enfants dans ces deux villes du Nord-Pas-de-Calais. Un combat que défend Niels Christiansen, vice-président de Nestlé. Et pour cause, l'homme dirige des groupes de travail sur ce problème de santé au niveau européen comme au sein de l'OMS.

L'étude ne dénote pas non plus avec la politique de Nestlé : informer les gens pour qu'ils se comportent mieux. En l'occurrence, l'éducation nutritionnelle des enfants. "Aujourd'hui, le repas typique d'un enfant, c'est pommes-frites et sodas", déplore Niels Christiansen. Familiariser les jeunes avec les fruits et légumes dès la maternelle, promouvoir les jeux actifs et les activités physiques, le but est claire : éviter la prise de poids excessive des enfants de 5 à 12 ans.

C'est du moins l'objectif du programme de prévention Epode (Ensemble, prévenons l'obésité des enfants), déclinaison de l'étude Fleurbaix - Laventie Ville Santé. Car cette dernière a fait des émules, après des résultats significatifs. Alors que la prise de poids moyenne des enfants de la région était multipliée par deux en dix ans, celle des enfants des deux villes est restée stable.

Aujourd'hui, en France, 18% des enfants sont en surpoids, dont 3,5% obèses (*). "Avec l'augmentation de l'obésité, éduquer des enfants sur leur régime alimentaire est une des choses les plus importantes du monde. Nous avons commencé il y a quinze ans dans le Nord-Pas-de-Calais, et le programme s'est étendu à plus de 50 villes en France, puis cinq pays en Europe, et il continue de se développer".

Si l'action est centrée sur les enfants, c'est parce qu'un enfant obèse risque fortement de le rester à l'âge adulte, diminuant de 13 ans son espérance de vie de par l'augmentation considérable de maladies associées (maladies cardio-vasculaires et diabète de type 2). Mais Niels Christiansen n'oublie pas non plus "qu'à travers les enfants, il est aussi possible d'éduquer les parents".

* : une personne est considérée comme obèse quand son indice de masse corporelle (poids/taille²) dépasse 30.

Aucun commentaire: