samedi 11 octobre 2008

Protéger plus pour gagner plus

Ce petit homme à l'anglais hésitant est venu de loin. Hiroshi Morimoto, chargé de l'environnement et de la sécurité chez Sharp, a évoqué samedi les efforts de son entreprise en matière d'environnement. "Nous voulons être une entreprise qui a trouvé un équilibre entre l'augmentation du chiffre d'affaires et la protection de l'environnement", explique-t-il.



Toujours plus grand, plus plat, moins cher... en matière de technologie, la mode des nouvelles télés coûte cher à la planète, avec ce goût du clinquant qui sied mal à l'environnement. Hiroshi Morimoto, directeur du service Environnement et sécurité chez Sharp, affirme que son entreprise est différente. L'entreprise a inventé en 1999 le concept d'"Usine super verte". C'est devenu un label, décerné à toutes les usines de la marque au Japon et à 15 autres filiales à l'étranger, dont celle de Soultz, en France. Sharp s'attache autant à limiter ses impacts sur l'environnement qu'à créer des produits les moins nocifs possibles. Un modèle qui s'appuie sur la solide assise financière de l'entreprise, et qui peut être compliqué à reproduire.

La modératrice Flora Bernard, du cabinet de conseil BeCitizen et Alex Markevich, le vice-président de l'ONG Rocky Mountain Institute, ont davantage insisté sur la nécessité de faire la chasse au gaspillage dans l'industrie. "Pour améliorer l'utilisation des ressources, il faut repenser tout le système, et chercher à faire des économies à chaque étape", a détaillé Alex Markevich. "Nous expliquons aux chefs d'entreprise qu'ils peuvent gagner de l'argent en respectant l'environnement", explique Flora Bernard, en citant l'exemple d'une entreprise dont 20% des ressources énergétiques proviennent de ses propres déchets.

Anne-Gaëlle Besse

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