samedi 11 octobre 2008

Développement durable: de l'opération de communication à la stratégie d'entreprise


Être 100% vert, c'est transformer une entreprise en profondeur. Plus qu'un simple département, le développement durable doit être partie intégrante de la stratégie d'entreprise. Trop d'entreprises font mousser un argument environnemental sans réelle implication derrière. Un "green washing" trompeur sur un élément ponctuel. Il est très difficile d'évaluer l'impact économique d'un produit, sans adopter une vision globale. C'est tout un processus de fabrication qu'il faut prendre en compte.



Bâtiment, énergie, transport... Michael Bremans est venu défendre cette réflexion d'ensemble. Directeur général de l'entreprise belge Ecover, leader européen des lessives et détergents écologiques, il a ouvert une usine écologique à Boulogne-sur-Mer (France) en 2007, après une première usine, la première au monde, en Belgique, en 1992. Toiture végétalisée, traitement de l'eau, tout est pensé écolo, à l'image de ses produits. Même le choix du support sponsor, le voilier de Mike Golding, reste dans la même logique.

Tabata Villares est responsable des relations internationales d'Ethos, boîte brésilienne de conseil en entreprise sur le développement durable. Elle aussi travaille à développer la réflexion dans tous les domaines de l'entreprise. "Comme des cours pour des employés qui ne sauraient pas écrire", il faut éduquer les salariés à la problématique, pour qu'ils puissent à terme devenir eux-mêmes des forces de proposition.

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