jeudi 9 octobre 2008

Planète jeunes: Evelyne Mexìa Ostler, du Mexique

C'est une jolie brune de 20 ans à l'anglais parfait. Pourtant, Evelyne Mexìa Ostler a choisi l'école de commerce de Saint-Omer (Pas-de-Calais) pour un semestre à l'étranger. Elle fait partie des cent étudiants de l'ESCIP (dont la moitié d'étudiants étrangers) venus tenir les stands du "Globe Trotter Game" organisé dans les locaux du World Forum. "Je suis sur le stand Canada, Etats-Unis, Mexique", explique-t-elle.

Evelyne Mexìa Ostler (au centre de la photo) étudie le commerce international et rêve de diriger sa propre affaire: ses parents ont une petite fabrique de tuiles, "ces choses sur les toits qui rendent les maisons mexicaines vraiment mexicaines". Elle voudrait développer la petite entreprise et profite du forum pour "mieux connaître les autres pays, car c'est essentiel pour faire du commerce avec eux".

L'environnement, c'est une découverte pour elle: "L'école nous a demandé de faire des recherches sur le dévelopement durable dans notre pays et j'ai appris beaucoup de choses, avoue-t-elle. Je ne savais pas que la pénurie en eau était aussi importante." Depuis qu'elle vit en France, elle a développé de drôles d'habitudes, comme trier ses déchets, éteindre la lumière ou ne pas laisser couler l'eau. Des habitudes qu'elle se voit garder après son retour au Mexique au mois de janvier - même si elle sait que ce ne sera pas évident pour tout le monde... "Lorsque ma mère me verra trier mes déchets, elle va se poser des questions!"


Anne-Gaëlle Besse

Aucun commentaire: