jeudi 9 octobre 2008

Planète jeunes: l'homme qui rêve de Taïwan

"Je travaille avec une société taïwanaise de lampes DEL, on est en train de développer un bureau en France." Pourtant, Ludovic Mièze n'a que 23 ans et il n'a pas fini ses études à L'ESCIP... Il revient de deux ans passés à Taïwan. Seule la première année à l'étranger faisait partie du contrat avec l'école de commerce de Saint-Omer, mais lui a décidé de prolonger le voyage. Il en est sûr aujourd'hui: il va travailler en Asie.




Comme sa camarade mexicaine Evelyne, il a atterri au World Forum pour organiser le fameux "Globe Trotter Game", où des lycéens vont de stand en stand rencontrer des étudiants de l'ESCIP venus du monde entier. Naturellement, il est avec les Chinois de son école. Après deux ans à Taïwan, il parle couramment leur langue. "Je ne suis pas bilingue, mais je peux travailler dans un environnement chinois."
C'est d'ailleurs son projet: il cherche une université chinoise pour l'an prochain et fera du business avec l'Asie. Sans oublier son Nord natal: "j'aime bien le marketing, et je voudrais travailler dans les vins et spiritueux." Ce businessman en herbe a déjà tout prévu: "Je voudrais exporter de la bière en Asie. Comme le Nord-Pas de Calais a besoin de se développer, j'aurais beaucoup d'aides."

Et les lampes DEL? Ces nouvelles ampoules à très basse consommation pourraient réduire considérablement les dépenses d'électricité et protéger l'environnement. Avec son associé taïwanais, ils voudraient pénétrer le marché de l'éclairage public en France. Même si ce n'est pas le job de ses rêves, il sait que c'est important: "C'est la crise, la banquise fond!"

Anne-Gaëlle Besse

Aucun commentaire: