vendredi 10 octobre 2008

Zoom sur : la politique de Coca-Cola sur l'eau

Manuel Berquet-Clignet est directeur du développement de Coca-cola (France). Il nous en dit un peu plus sur les actions du géant américain pour sauvegarder l'eau. Il revient aussi sur les accusations lancées contre la multinationale en Inde. L'entreprise a été pointée du doigt dans l'assèchement des nappes phréatiques.


La consommation mondiale d'eau a été multipliée par 6 au cours du siècle dernier et va encore doubler ou tripler d'ici 2050. Face à ces prévisions concernant une denrée vitale pour l'homme, Coca-cola a choisi de réagir, ce que nous explique Manuel Berquet-Clignet.






Avec un objectif ambitieux, que 100% de l'eau utilisée dans la production des produits Cola-cola retourne à la nature.






Première étape : réduire la consommation d'eau.






Deuxième étape : optimiser l'eau utilisée au lieu de la laisser s'évacuer dans les égoûts.






Troisième étape : travailler sur les sept plus grands fleuves mondiaux.






Malgré ses efforts, l'entreprise continue de cristalliser le mécontentement de certains. A sa défaveur, l'histoire des femmes du Kerala en 2004-2005 a marqué l'opinion. A la fin du colloque sur la ruée vers l'eau, la première question était adressée à Manuel Berquet-Clignet. Et concernait l'appropriation des nappes phréatiques au dépend des paysans colombiens ou indiens. Pas une surprise pour le représentant de Coca-cola.






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