vendredi 10 octobre 2008

Zoom sur l'association Coeur Vert


Ce sont trois jeunes gens motivés, à l'avenir prometteur, qui ont décidé de tout plaquer pour se lancer sur la route du développement durable. Leur tour du monde écologique a duré un an, et Claire, Eric et Michael sont revenus avec un tas d'idées de bonnes pratiques qu'ils espèrent encourager et développer.

"Quand on parle environnement, ne parlons pas que négatif, assène Eric Perdigau, l'un des trois cofondateurs de l'association Coeur Vert. Il y a des gens qui se battent et qui ont des solutions." Et des solutions, les trois globe-trotters en ont trouvé au cours des onze mois qu'aura duré leur périple. Il y a par exemple l'initiative de ce docteur indien, qui a créé des toilettes écologiques pour répondre aux gros problèmes sanitaires auquel est confronté son pays. Il y a aussi cet Argentin qui a fait pousser une forêt de bambous, matériau d'avenir. (Une forêt de bambous ne met que trois ans à se renouveler entièrement, contre trente à quarante ans pour une forêt de chênes.)
Au total, trente-deux portraits pour trente-deux initiatives innovantes et "toutes reproductibles". C'est pour aller à la rencontre de ces acteurs du développement durable qu'Eric, Michael et Claire ont plaqué respectivement leurs jobs de chef de produit Internet, consultant et assistante parlementaire. "Dès que j'ai commencé à travailler, je n'ai pas trouvé un sens particulier à mon travail, raconte Eric. Donc j'ai décidé de prendre du temps pour réaliser quelque chose qui ait du sens."
Après trois ans d'économies et deux ans de préparation pour réunir les 60 000€ nécessaires au projet, destination l'Asie pour commencer, avant de mettre le cap sur l'Océanie puis l'Amérique du Sud. Quelques recherches sur Internet au préalable leur ont permis de se faire une idée des projets qu'ils allaient rencontrer. Et sur place, le bouche-à-oreille a bien fonctionné pour leur faire rencontrer les associations locales désireuses de se faire connaître.

"Les acteurs écologiques de demain"
Pendant toute la durée de leur voyage, les trois jeunes gens ont tenu un blog, pour sensibiliser en particulier les enfants. "On peut développer l'écocitoyenneté très jeune, explique Claire Holveck. On a travaillé avec des enfants de maternelle, des enfants de cinq ans, et ce n'étaient pas les moins concernés. Ils sont le relais entre notre message et leurs parents." En tout, dix-sept classes ont participé à l'expérience dans toute la France. Les enfants ont mis en place des centres de tri dans la cour de leur école, ont créé des slogans sur l'environnement. "Ce sont les acteurs écologiques de demain", affirme Claire.
La prochaine étape de l'association, c'est le trophée Coeur Vert. Les trente-deux projets sélectionnés sont présentés sur leur site ; les internautes pourront prochainement voter pour choisir le lauréat qui sera aidé financièrement, et donc développé. L'aventure ne s'arrête pas là. Les trois globe-trotters écolos comptent intervenir dans plusieurs villes de France pour sensibiliser au développement durable, et espèrent pouvoir tirer un livre et une exposition photos de leur expérience.
Clara Baudel

Aucun commentaire: