samedi 11 octobre 2008

Planète jeunes : Lu Yang, de Chine


A l'entrée de la salle vidéo, Lu Yang guette les dernières minutes du film. Il est l'un des bénévoles chargés de gérer la transition entre les différents courts métrages diffusés. Cet étudiant chinois est arrivé en France en mars, et poursuit son cursus en génie civil pendant encore deux ans, à Polytech'Lille. Lu Yang participe au forum pour améliorer son français, assister aux exposés de ses camarades étrangers de la Maison des langues de Lille I, et surtout développer un comportement écoresponsable:

"C'est important de protéger l'environnement, pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour notre futur, nos enfants. Mais il faut nous donner plus de détails pratiques, comme les petites choses que l'on peut faire pour agir au quotidien. Moi, par exemple, j'éteins les lampes, je vais à pied jusqu'à l'école et je prends les transports en commun pour aller au supermarché.
"
Lu Yang, futur ingénieur, a déjà été sensibilisé à l'écologie en cours, où il a notamment abordé la question de l'économie d'énergie. "Pour nous, les jeunes, en Chine, il y a des cours sur le développement durable et la protection de l'environnement, explique-t-il. En Chine, les entreprises polluantes vont devoir payer une grosse amende, ajoute-t-il. Mais le mieux serait encore de faire quelque chose avant plutôt que de réparer ensuite..."
C'est donc avec beaucoup de bonne volonté qu'il s'est adapté aux mesures gouvernementales pour préserver la planète :

"Maintenant, dans les supermarchés chinois aussi, il faut payer pour avoir des sacs plastique. Mais au début, quand je suis arrivé en France, j'étais plutôt étonné de voir les gens aller faire leurs courses avec de grands sacs ou des sacs à dos. Je m'y suis habitué : c'est facile de l'accepter, alors je pense que n'importe qui peut le faire."

Clara Baudel

Aucun commentaire: