jeudi 9 octobre 2008

Zoom sur la Laiterie du Berger

"Beaucoup de potentiel n'est pas valorisé en Afrique parce que ça coûte trop cher", dénonce Bagoré Bathily. Ce vétérinaire sénégalais a fondé en 2006 la Laiterie du Berger, une entreprise qui organise la récolte de lait auprès des éleveurs pour fabriquer et commercialiser des produits laitiers exclusivement locaux. Il compte ainsi faire face à la concurrence du lait en poudre importé, qui occupe près de 90 % du marché. L'an dernier, 600 éleveurs du Sénégal ont bénéficié de son initiative, et ont réussi à tripler leurs revenus.



Bagoré Bathily explique la naissance et le mode de fonctionnement de son entreprise :




Les débuts n'ont pas été simples : le projet avait besoin d'un million d'euros pour démarrer, alors que l'activité était "relativement risquée car innovante". "Ce n'était pas très attractif pour un banquier", concède Bagoré Bathily, qui est d'abord passé pour un rêveur résolument optimiste :




Aujourd'hui, la Laiterie du Berger fait son chemin à Dakar, en attendant de se développer dans d'autres villes du Sénégal. D'après le chef d'entreprise, il ne manque que du temps pour que son activité devienne rentable, et les perspectives d'avenir sont plutôt bonnes :




Si Bagoré Bathily est venu cette année au World Forum, c'est pour parler de son expérience, mais aussi bénéficier de celle d'autres acteurs économiques :


Clara Baudel

1 commentaire:

Théodora a dit…

dans le cadre d'un exposé pour un master professionnel à L'IFACE sur le thème "publicité des produits de grande consommation, exemple des produits laitiers", nous aimerions entrer en contact avec la laitière du berger pour un entretien pratique. Merci