vendredi 10 octobre 2008
A la claire fontaine cambodgienne
Ce ingénieur cambodgien de 32 ans donne à boire à son pays. Lo Chay a fondé "1001 fontaines" pour développer l'alimentation en eau des villages cambodgiens dans une logique de développement économique et écologique.
Un des dix jeunes les plus remarquables de l'année 2007. Lo Chay a reçu le prix de la Junior Chambre International pour son association "1001 fontaines". En français dans le texte, puisque cet ingénieur en génie rural a fait une partie de ses études en France. . Assis à côté des jeunes de Coeur Vert pour le débat "Génération 2008: génération responsable?", il a expliqué son action.
Le grand avantage de ses stations "fontaines", c'est qu'elles impliquent véritablement les populations rurales au Cambodge et à Madagascar: la centrale qui épure l'eau est construite en fonction de la motivation des villageois, qui la font fonctionner, prennent en charge les bombonnes et les livrent à raison de 0.01$ le litre - histoire d'être accessible au plus grand nombre. Une station produit 600 litres par heure et doit permettre aux villageois des 8 kms alentour d'accéder à l'eau potable.
La centrale respecte puisqu'elle est constituée d'une série de filtres et d'une batterie qui produit des rayons UV et fonctionne à l'énergie solaire.
Est-ce rentable? le litre revient en réalité à 1,5$ mais depuis 2005, les stations fontaines fonctionnent bien. Ce qui pousse Lo Chay à en construire beaucoup plus que 1001...
Anne-Gaëlle Besse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire